Aller au contenu principal
Fermer

L'intrusion de drones perturbe l'activité de deux aéroports au Danemark
information fournie par Reuters 25/09/2025 à 23:27
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

(Ajoute réaction de Macron)

Plusieurs aéroports de l'ouest du Danemark ont rouvert jeudi matin après avoir été fermés pendant plusieurs heures en raison de présence de drones non identifiés ayant pénétré leur espace aérien durant la nuit.

L'aéroport de Billund, le deuxième plus grand du pays, est resté fermé pendant une heure. Celui d'Aalborg, utilisé à la fois pour des vols commerciaux et militaires, est quant à lui resté inaccessible pendant trois heures, ont indiqué les forces de police danoises.

Des drones ont également été observés à proximité des aéroports d'Esbjerg et de Sonderborg, ainsi que près de la base aérienne de Skrydstrup, qui abrite une partie des avions de chasse F-16 et F-35 du Danemark. Ces cinq sites sont situés sur la péninsule du Jutland, dans l'ouest du pays.

Un résident, Morten Skov, a déclaré à Reuters avoir vu des lumières vertes clignotantes provenant de l'ouest de l'aéroport d'Aalborg, qui "restaient immobiles juste au-dessus" du site.

La police nationale danoise a indiqué que les drones suivaient un schéma similaire à celui observé lors de l'interruption des vols à l'aéroport de Copenhague lundi soir et mardi matin.

Elle a qualifié cet épisode d'"attaque" la plus grave à ce jour contre ses infrastructures critiques, et l'a reliée à une série d'incursions de drones russes présumés et à d'autres perturbations survenues en Europe, sans toutefois fournir de preuves.

L'ambassadeur de Russie au Danemark, Vladimir Barbine, a nié toute implication de son pays dans l'incident survenu à Copenhague.

Dans un message sur X diffusé après un entretien avec la Première ministre danoise Mette Frederiksen, Emmanuel Macron a déclaré que la France était "prête à apporter son appui au Danemark pour évaluer la situation et contribuer à la sécurité de l’espace aérien danois".

(Rédigé par Jacob Gronholt-Pedersen, Stine Jacobsen, Anna Ringström et Terje Solsvik ; version française Jean Terzian et Nicolas Delame, édité par Kate Entringer et Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

11,6300 EUR Euronext Paris -3,28%
1,144 EUR Tradegate -0,26%
12,633 NOK LSE Intl +0,62%
1,3000 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Monique Barbut à la sortie du conseil des ministres le 22 juillet 2026 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 22.07.2026 19:48 

    "Je me casse". Lundi midi Monique Barbut prévient Sébastien Lecornu: elle est prête à claquer la porte du gouvernement, ulcérée par un "recul environnemental de trop" sur les pesticides. 48 heures plus tard, la voilà rattrapée par la manche par Emmanuel Macron, ... Lire la suite

  • Eric Trappier, à Bordeaux, le 10 mars 2026 ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.07.2026 19:40 

    L'avionneur français Dassault Aviation a vu son bénéfice net augmenter de près de 8% au premier semestre 2026, à 360 millions d'euros, porté par un résultat opérationnel en forte augmentation. Le chiffre d'affaires semestriel du fabricant de l'avion de combat Rafale ... Lire la suite

  • Un navire au large de Dubaï, le 15 juillet 2026 aux Emirats arabes unis ( AFP / - )
    information fournie par AFP 22.07.2026 19:38 

    Voici les derniers développements liés à la guerre au Moyen-Orient, où les hostilités ont repris le 7 juillet entre l'Iran et les Etats-Unis. Messages d'avertissement des Houthis, des navires ont fait demi-tour au large du Yémen Les Houthis pro-iraniens ont adressé ... Lire la suite

  • Le PDG de GL Events Olivier Ginon le 20 juillet 2026 à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.07.2026 19:37 

    Le spécialiste de l'événementiel GL Events a annoncé mercredi une hausse de 6% de ses résultats nets au premier semestre notamment grâce aux Jeux d'hiver de Milan Cortina et aux événements organisés au Stade de France. "Dans un environnement mondial complexe et ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

26,8 -6,29%
8 437,89 +0,89%
94,03 +2,61%
74,29 +2,03%
13,22 -5,97%
Chargement...